L’art du signe.

L’art du graphisme semble être l’art du signe. Je tente dans mes travaux d’unir le contenu et la forme dans un tout. Le design pourrait consister à tirer avantage des contraintes techniques pour créé une forme adapté à des besoins contextuelles. La contrainte, la complexité, ça m’intéresses dans la mesure où on peut s’en amuser. J’aime que les projets aient un intérêt public, intellectuel, culturel, symbolique, sociétal, un rapport avec les savoirs de toute sorte.

Je m’appelle Vincent Devillard, j’ai formulé la direction artistique et multimédia de nombreux projets culturels, didactiques, nouveaux médias et de communications scientifiques : illustrations scientifiques, projets digitaux, événementiels pour différents laboratoires CNRS, INSERM, Académie des sciences… et des magazines internationaux comme NATURE, SCIENTIFIC AMERICAN et POUR LA SCIENCE. En tant qu’ergonome (UX/UI), graphiste et illustrateur j’ai également réalisé le webdocumentaire « EN TRAVAUX, un tunnel, une colline, des hommes » et des plateformes spécifiques comme le lancement de la start’up ZELIP, des interfaces didactiques multimédia pour AXA RESEARCH FUND ou encore des campagnes de communication pour Dior parfumerie (DIOR SCIENCE) avec l’Agence ODY.C : infographies scientifiques, illustrations, shooting photo, maquette magazine…

Mon champ d’exploration touche aussi bien à la création d’images qu’à leurs mises en scènes techniques et conceptuelles en plaçant le public au centre du dispositif et le commanditaire dans une relation de co-idéation.

Je suis aussi directeur artistique et multimédia freelance pour différentes agences de communications.

Je travaille régulièrement pour des projets associatifs engagés pour la défense des droits humains.

Un collectif de communication web créé pour nos projets d’envergure, pour élargir nos compétences.

Les travaux de notre duo artistique avec Loeïza